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Formation de Secrétaire Médicale | mise à jour le 12.09.25 | Plan de Formation validé et approuvé par le Docteur Raphael Meyer Clinique de la Croix d’Or 1204 Genève


🎓 Présentation de la formation

La formation de secrétaire médical(e) s’adresse à toute personne souhaitant exercer dans le secteur médico-social, en cabinet médical, clinique privée ou établissement hospitalier. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative d’un secrétariat médical, à l’accueil des patients et au suivi des dossiers médicaux.

Le programme intègre également les gestes de premiers secours, afin de renforcer les capacités d’intervention


Durée & Organisation

  • Durée totale : 5 mois (+ période de stage maximum 90 jours : La recherche de stage relève exclusivement de l’élève. AGPP n’est pas tenue de fournir un stage. L’élève peut commencer la formation sans stage, mais doit trouver un lieu de stage pendant et après un délai maximum de six mois après la fin des cours théoriques
  • Flexibilité des horaires : les cours peuvent être adaptés en fonction du planning de l’apprenant.

💶 Coût de la formation

  • Tarif total : 3’050 CHF
    • Comprend : supports pédagogiques, certificats, évaluation finale et encadrement
    • Un acompte de 300 CHF est exigé pour valider l’inscription.
    • Un deuxième versement de 1000 CHF est dû le mois suivant le début du cours.
    • Le solde restant est payable avant le passage à l’examen final.
    • Un délai de rétractation de 7 jours après le démarrage du cours est prévu. En cas de retrait dans ce délai, la facturation est annulée. L’acompte de 300 CHF n’est pas remboursable, car il couvre les frais administratifs.
    • Le règlement peut s’effectuer par virement bancaire, paiement en ligne ou en espèces au secrétariat
      Tout paiement en espèces donne lieu à la remise d’une facture acquittée et signée, valant preuve de versement et de confirmation d’inscription.

🎯 Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences nécessaires pour assurer le fonctionnement d’un secrétariat médical
  • Maîtriser les outils de gestion administrative
  • Comprendre le vocabulaire médical et les enjeux du secteur de la santé
  • Savoir accueillir, écouter et orienter les patients
  • Être capable de traiter les informations confidentielles dans le respect du secret professionnel
  • Être initié(e) aux gestes de premiers secours

🔍 Domaine de compétences visées

  • Gestion administrative du secrétariat médical
  • Communication professionnelle avec les patients
  • Rédaction de documents et utilisation d’outils bureautiques
  • Compréhension des pathologies courantes et du langage médical
  • Organisation des consultations et des plannings médicaux
  • Préparation de documents médicaux, facturation, et classement
  • Application des règles d’hygiène et de premiers secours
  • Niveau de Français C1

Programme de formation – Secrétaire Médical(e)

  • Partie 1 Gestion du cabinet
  • Module 1 Le secret professionnel
  • 1.1. Le serment d’Hippocrate
  • 1.2. Loi sur les professions médicales (LPMéd) 
  • 1.3. Santé 2020
  • 1.4. Secret médical/Obligation de confidentialité
  • 1.5. Gestion de la qualité dans un cabinet médical
  • Objectifs d’apprentissage :
  • Comprendre les obligations liées au secret professionnel
  • Appliquer les règles de la LPD (Loi sur la protection des données).
  • Gérer l’information confidentielle avec rigueur.
  • Mode d’enseignement : Cas pratiques + débat éthique – Exemples concrets en cabinet médical

Module 2 Le cabinet médical : une entreprise de prestations de services

  • 2.1. Genres de cabinets médicaux
  • 2.2. Discipline médicale
  • 2.3. Gestion du cabinet
  • 2.4. L’équipe du cabinet médical
  • 2.5. La communication au sein de l’équipe
  • 2.6. L’entreprise de prestations de services
  • 2.7. Charte du cabinet médical/concept du cabinet médical/objectifs qualité
  • 2.8. Sondages
  • Objectifs d’apprentissage :
  • Acquérir les techniques de communication verbale et non verbale.
  • Savoir dialoguer avec des personnes âgées, malades ou désorientées.
  • Apprendre à collaborer efficacement avec une équipe de soins.
  • Mode d’enseignement : Ateliers pratiques + jeux de rôle | Feedback personnalisé et échanges de groupe

  • Module 3 Domaine d’activités
  • 3.1. Le cabinet médical
  • 3.2. Plan d’un cabinet médical
  • 3.14. Gestion du stock de médicaments
  • Objectifs d’apprentissage
  • Identifier les différents espaces d’un cabinet médical et leur fonction
  • Lire et comprendre un plan de cabinet médical.
  • Expliquer le rôle de chaque espace dans la prise en charge des patients et dans le travail du personnel.
  • Mode d’enseignement
  • Exposés interactifs : présentation théorique des différents espaces du cabinet médical.
  • Supports visuels : plans, schémas et photos d’un cabinet médical pour illustrer les notions.

  • Module 4 Antécédents médicaux
  • 4.1. Dossier médical électronique
  • 4.2. Dossier médical classique
  • 4.3. Format d’un dossier médical
  • 4.4. Classement des dossiers
  • 4.5. Le dossier électronique du patient
  • Objectifs d’apprentissage :
  • Créer, classer, archiver et protéger les dossiers médicaux.
  • Respecter les règles de confidentialité et de sécurité des données.
  • Connaître les procédures en cas de perte ou de transfert de dossier.
  • Mode d’enseignement : Études de cas | Exercices pratiques de gestion documentaire

  • Module 5 Formulaires utilisés dans le cabinet médical
  • 5.1. Formulaire de données personnelles
  • 5.6. Ordonnance
  • 5.7. Formulaire d’analyses de laboratoire
  • 5.9. Le plan de prescription des médicaments
  • 5.10. Formulaire d’accompagnement
  • Objectifs d’apprentissage :
  • Rédiger des courriers, e-mails, notes internes dans le respect des normes.
  • Appliquer un langage clair, structuré et adapté au contexte médical.
  • Éviter les erreurs d’interprétation et assurer la confidentialité écrite.
  • Mode d’enseignement :
  • Ateliers de rédaction + correction en groupe
  • Analyse d’écrits professionnels existants

  • Module 6 Gestion des rendez-vous
  • 6.1. Gestion du temps
  • 6.5. Consultation
  • 6.7. Tri
  • 6.8. Organisation de la consultation
  • 6.9. Fermeture du cabinet médical
  • Objectifs d’apprentissage :
  • Accueillir les patients avec professionnalisme, empathie et clarté.
  • Maîtriser la gestion des appels, la prise de rendez-vous, le filtrage.
  • Gérer les situations délicates : stress, plainte, urgence.
  • Mode d’enseignement : Jeux de rôle – accueil en face à face / téléphonique | Retour collectif sur la posture et le ton

  • Module 7 Communication
  • 7.1. Fonction du langage et de la communication
  • 7.2. Modèles de communication
  • 7.3. Les difficultés de communication
  • 7.6. Entretiens téléphoniques particuliers/Exercices pratiques
  • Objectifs d’apprentissage
  • Comprendre les fonctions du langage et de la communication dans un contexte professionnel.
  • Connaître et appliquer différents modèles de communication
  • Identifier les difficultés de communication (barrières linguistiques, émotionnelles, culturelles, techniques).
  • Méthode d’enseignement
  • Apports théoriques : présentation des concepts clés (fonctions du langage, modèles de communication, obstacles).
  • Études de cas : analyse de situations réelles de communication réussie ou difficile (patients, collègues, supérieurs).

  • Module 8 Déroulement d’une consultation
  • 8.1. La bonne réputation d’un cabinet médical
  • Objectifs d’apprentissage
  • Décrire les différentes étapes d’une consultation médicale, du premier contact à la clôture du rendez-vous.
  • Comprendre l’importance de l’accueil, de l’écoute active et de la communication dans la relation patient-médecin.
  • Méthode d’enseignement
  • Exposé théorique : présentation des étapes clés d’une consultation médicale et des facteurs influençant la réputation d’un cabinet.
  • Analyse de cas pratiques : étude de consultations types (accueil, écoute, diagnostic, suivi).

  • Module 9 Demande d’examens spéciaux
  • 9.1. Examen auprès d’un spécialiste
  • Objectifs d’apprentissage
  • Comprendre la finalité d’un examen spécialisé et son rôle dans le diagnostic et le suivi du patient.
  • Identifier les différentes situations nécessitant une demande d’examen auprès d’un spécialiste.
  • Connaître le circuit administratif et organisationnel lié à la demande d’examens (formulaires, prescriptions, rendez-vous).
  • Méthode d’enseignement
  • Exposé théorique : présentation des différents types d’examens spécialisés (radiologie, laboratoire, spécialiste médical).
  • Études de cas : analyse de situations où un médecin oriente un patient vers un examen complémentaire.

  • Module 10 Trafic de paiements
  • 10.1. Généralités
  • 10.2. Paiement en argent liquide/Quittance/ Virement
  • 10.4. Le service de paiement postal et bancaire
  • 10.6. Comptabilité et comptabilité commerciale
  • Objectifs d’apprentissage :
  • Comprendre le système de tarification
  • Établir des factures, feuilles de soins et devis.
  • Collaborer avec les caisses maladies et les assurances.
  • Mode d’enseignement : Cours illustrés | Exercices de facturation sur cas concrets

  • Sommaire – Partie 2 : Santé
  • Module 1 – Terminologie médicale
  • 1.1 Introduction à la terminologie médicale
  • 1.2 Importance du vocabulaire médical pour la secrétaire médicale
  • 1.3 Racines, préfixes et suffixes médicaux
  • 1.4 Abréviations médicales
  • 1.5 Bonnes pratiques pour éviter les confusions
  • Objectifs d’apprentissage
  • Connaître le vocabulaire médical de base : racines latines/grecques, abréviations.
  • Lire et comprendre les ordonnances, comptes-rendus, feuilles de soins.
  • Utiliser les bons termes dans les écrits professionnels.
  • Méthodes pédagogiques : Travaux pratiques de traduction et d’analyse de documents médicaux.
  • Fiches techniques de vocabulaire.

  • Module 2 – Anatomie et pathologies courantes
  • 2.1 Introduction à l’anatomie médicale
  • 2.2 Organisation du corps humain
  • 2.3 Les principaux systèmes du corps humain
  • 2.4 Pathologies courantes rencontrées en cabinet médical
  • 2.5 Pathologies chroniques (diabète, hypertension, etc.)
  • Objectifs d’apprentissage
  • Comprendre l’anatomie de base (organes, systèmes).
  • Identifier les pathologies les plus fréquentes en cabinet médical.
  • Connaître l’impact administratif de certaines pathologies (documents spécifiques).
  • Méthodes pédagogiques : Cours visuels et interactifs (schémas, vidéos, supports illustrés).

  • Module 3 – Pharmacologie
  • 3.1 Législation pharmaceutique et bases théoriques
  • 3.2 Devenir des médicaments dans l’organisme
  • 3.3 Activité, toxicité, interactions et posologie des médicaments
  • 3.4 Les grandes classes médicamenteuses
  • 3.5 Analgésie- rhumatologie
  • 3.6 Cancérologie
  • 3.7 Cardiologie
  • 3.8 Gynécologie
  • 3.9 Infectiologie
  • 3.10 Neurologie
  • 3.11 Hépato-gastro-entérologie
  • 3.12 Pneumologie

  • Partie 3 – Bilan de formation
  • Objectifs d’apprentissage :
  • Faire un point global sur le parcours de formation.
  • Exprimer ses ressentis et ses besoins futurs.
  • Échanger avec les formateurs sur les perspectives professionnelles.
  • Mode d’enseignement :
  • Entretien collectif et individuel
  • Fiche bilan + synthèse finale
  • 16 Examen final
  • Objectifs d’apprentissage :
  • Valider les compétences acquises durant la formation.
  • Évaluer ses capacités en condition d’examen.
  • Identifier ses axes de progression.
  • Mode d’enseignement :
  • QCM + mise en situation
  • 17 Bilan de formation
  • Objectifs d’apprentissage :
  • Faire un point global sur le parcours de formation.
  • Exprimer ses ressentis et ses besoins futurs.
  • Échanger avec les formateurs sur les perspectives professionnelles.
  • Mode d’enseignement :
  • Entretien collectif et individuel
  • Fiche bilan + synthèse finale

🏥 Stage pratique

  • Durée : Maximum 90 Jours
  • Lieu : cabinet médical, centre de soins, hôpital ou EMS
  • Objectif : mettre en pratique les compétences acquises en conditions réelles
  • Encadrement : objectifs de stage définis, suivi par un référent professionnel et un tuteur de l’AGPP

📜 Titres délivrés

À l’issue de la formation et sous réserve de validation des épreuves finales :

  • Diplôme de Secrétaire Médical(e) – AGPP Suisse

🏁 Conditions d’admission

  • Être âgé(e) de 18 ans minimum
  • Maîtrise du français oral et écrit (niveau C1 minimum)
  • Entretien de motivation
  • Aucune connaissance médicale préalable requise

Documents à fournir :

  • Pièce d’identité
  • CV
  • Dernier diplôme ou certificat de scolarité
  • Numéro AVS (si disponible)

📝 Modalités d’inscription

  • En ligne : www.formation-paramedicale.ch
  • En présentiel : sur rendez-vous à notre bureau – Rue des Gares 7, 1201 Genève
  • Contact :
    📞 +41 22 731 42 66 / +41 78 262 42 73
    ✉️ office@formation-paramedicale.ch

👩‍🏫 Encadrement pédagogique

  • Formateurs issus du domaine médico-social, expérimentés
  • Accompagnement individuel
  • Suivi personnalisé avant, pendant et après la formation

Pourquoi choisir AGPP Suisse ?

  • Formation complète en 5 mois, alliant théorie et pratique
  • Horaires adaptés aux adultes en activité ou en reconversion
  • Diplôme dans le secteur médico-social
  • Suivi post-formation pour l’insertion professionnelle
  • Réseau de partenaires pour la réalisation des stages

Plan de formation détaillé – Modules et objectifsDurée 150 heures

0Présentation du programmeIntroductionComprendre les objectifs et le déroulement de la formationPrésentiel / E-learningResponsable des inscriptionsPrésentation1 h
0BMaîtrise de Zoom et de la plateformeOutils numériquesUtiliser les outils de formation à distanceE – PrésentielResponsable techniqueAtelier pratique1 h
1Le secret professionnelDéontologieIdentifier ses missions, responsabilités et limitesE -PrésentielChargé de coursPrésentation + échanges2 – 5 h
2Le cabinet médicaleConnaissance du secteur Posture professionnelleComprendre le fonctionnement du système de santé (LAMal, structures)E – PrésentielChargé de coursCours + étude de cas8 h
3Domaine d’activitéL’espace de travailMaîtriser l’environnementE – PrésentielChargé de coursExercices + glossaire + tests6 h
4Antécédents médicauxGestionAccueillir, orienter et rassurer les patientsE – PrésentielChargé de coursJeux de rôle + mises en situation4 – 6 h
5Formulaires utilisés dans le cabinet médicalRédactionRédiger des courriers, e-mails et notes en lien avec le secteur médicalE – PrésentielChargé de coursAteliers + corrections collectives6 h
6Gestion des rendez vousGestion administrativeTenir l’agenda, organiser les RDV, gérer les plannings médicauxE – PrésentielChargé de coursSimulation + cas pratiques4 – 6 h
7CommunicationLangage professionnelRassurer les patientsE – PrésentielChargé de coursÉtude de documents + QCM6 h
8Déroulement d’une consultationRelationComprendre l’importance de l’accueil de l’écouteE – PrésentielChargé de coursPrésentation + exercices pratiques6 h
9Demande d’examen spéciauxDiagnosticLe circuit administratif et organisationnelE – PrésentielChargé de coursTravaux dirigés6 – 9 h
10Trafic de paiementsGestion financièreLes bases de la facturation médicalePrésentielChargé de coursTravaux dirigés8 h
2.1Terminologie médicaleSantéLire et comprendre les ordonnancesE – PrésentielChargé de coursTravaux dirigés4 h
2.2Anatomie et pathologies courantesSantéComprendre l’anatomie de baseE – PrésentielIntervenant certifiéEtude de cas4 – 6 h
2.3PharmacologieDéontologieLégislation pharmaceutiqueE – PrésentielChargé de coursPrésentation + cas pratiques6 h
16Techniques de recherche d’emploiInsertion professionnelleRédiger un CV, lettre, se préparer à un entretien dans le secteur médicalPrésentielChargé d’insertionAtelier + coaching3 h
17Examen intermédiaireÉvaluationQCM – Révision des modules 1 à 2.3PrésentielJury de formateursTest écrit + correction4 h
18Examen finalÉvaluationÉvaluation globale des connaissances théoriques et pratiquesPrésentielJury d’examenQCM + oral4 h
19Bilan de formationBilan et orientationRetour individuel et collectif sur le parcours et l’orientationPrésentielResponsable pédagogiqueÉchange + feedback3 h

L’intelligence artificielle au service du secrétariat médical


Objectifs pédagogique : À l’issue de ce module, les apprenants seront capables de :

  • Comprendre ce qu’est l’IA et ses principes de base.
  • Identifier les usages actuels de l’IA dans le domaine de la santé et du secrétariat médical.
  • Utiliser des outils d’IA (ex : dictée vocale, chatbot, assistant de rédaction, tri automatisé) pour gagner en efficacité.
  • Appréhender les enjeux éthiques et de confidentialité liés à l’utilisation de l’IA dans le domaine médical.

  • Contenu du module AI
  • 1 Introduction à l’intelligence artificielle Définition simple de l’IA
  • Historique et évolutions récentes
  • IA faible vs IA forte
  • Domaines d’application dans la santé

  • 2 Usage concrets de l’IA dans le secrétariat médical
  • Reconnaissance vocale et transcription de comptes rendus médicaux
  • Outils de planification automatisée (prise de rendez-vous, rappels)
  • Assistants conversationnels (chatbots médicaux)
  • Logiciels de traitement de documents et de dossiers patients
  • IA dans la gestion des courriels, classement de documents

  • 3 Enjeux éthiques et limites (1h à 2h)
  • Confidentialité des données de santé
  • RGPD et données sensibles
  • Risques liés à l’automatisation
  • Place de l’humain dans la chaîne de soin

  • Méthodes pédagogiques
  • Présentations interactives
  • Études de cas
  • Exercices pratiques sur PC
  • Discussions en groupe

  • Evaluation
  • QCM de validation des connaissances
  • Étude de cas à analyser à l’écrit ou à l’oral
  • Évaluation pratique sur l’utilisation d’un outil IA

  • Support et ressources
  • Diaporama pédagogique
  • Vidéos explicatives courtes
  • Liste d’outils IA à tester gratuitement
  • Documents de synthèse