Formations

Domaine paramédical

Formation de secrétaire médicale avec diplôme valable dans le domaine médico-social et paramédical – Diplôme délivré par l’Association Genevoise les professions paramédicale Suisse

  • >> Vous pouvez commencer quand vous voulez !
  • Les cours de l’AGPP Suisse ont lieu tous les samedis de l’année 

Horaires : 

  • En présentiel les samedis de 09’00 à 17’00
  • En cours du soir en visioconférence avec les enseignant/e/s les mardis et les mercredis de 19’00 à 21’00 

Lieu : Rue du Léman 6 – 1202 Genève

Le diplôme de secrétaire médical/e est délivré par l’AGPP Suisse et vous permet d’exercer en tant que secrétaire médical/e dans le domaine médico-social :

Maison médicales regroupant les médecins, les dentistes, les kinésithérapeutes …

Etablissements médico-sociaux (EMS)

hôpital

Tous les établissements de santé (clinique privée)

Il doit permettre :

  • Au stagiaire de travailler dans un établissement de santé
  • D’acquérir les compétences professionnelles dans le but d’améliorer la qualité des services médico-social
  • Comprendre et connaître les caractéristiques du métier de secrétaire médicale

CONDITIONS D’ACCES :

  • Pour tout candidat à la formation, les conditions d’admission reposent principalement sur l’appréciation du projet professionnel ; qu’il s’agisse souvent d’une validation des acquis de l’expérience professionnelle, d’une insertion professionnelle, d’un projet de reconversion professionnelle, d’un projet de développement de compétences professionnelles.
  • Adéquation formation-emploi selon le projet avec niveau en français B2
  • Qualité humaines et capacités relationnelles
  • Intérêt dans le domaine de médico-sociale et paramédical

L’AGPP Suisse poursuit les buts suivants :

  1. Promouvoir et la valoriser les formations dans le domaine médico-social et paramédical
  2. Faciliter l’insertion professionnelle des diplômés (atelier, cours de développement personnel, coaching, validations des acquis, stage en entreprise)

Secteurs d’activités


Le diplôme de Secrétaire médical/e vous permet d’exercer en tant que secrétaire médical/e dans le domaine médico-social, médical et paramédical :

Nos élèves diplômés travaillent en structures médicales de tailles, de missions et de statuts différents :

  • Cabinets médicaux,
  • Maisons médicales regroupant des médecins, des dentistes, des kinésithérapeutes …
  • EMS
  • Hôpital
  • Clinique privée

Le métier de secrétaire médical/e fait appel à de multiples compétences et en règle générale, vous assurez la prise en charge administrative globale de l’usager ainsi que la gestion du secrétariat interne.

Vous savez écouter, orienter et rassurer les patients, y compris dans des situations délicates et, vous avez le sens de la discrétion car vous êtes tenu/e au secret professionnel.

Familiarisé/e avec les outils informatiques, vous êtes le relai d’information entre le patient ou l’usager et à ce titre, vous savez rédiger et vous exprimer clairement.

Vous maîtrisez la terminologie médicale et faites preuve de rigueur dans le suivi des dossiers

Les missions de secrétaire médical/e ?

  • Accueillir, orienter vos différents interlocuteurs : patients, agents, usagers…
  • Organiser les rendez-vous et prendre en charge les plannings
  • Organiser les activités, réunions et déplacements
  • Comprendre et utiliser le vocabulaire médical
  • Maîtriser les outils informatiques spécifiques
  • Gérer les dossiers administratifs et médicaux
  • Traiter l’information et produire des documents
  • Assurer la comptabilité courante
  • Gérer les stocks de produits et de matériels, aménager les locaux
  • Participer à l’élaboration de divers projets

Contenu du programme cours Secrétaire médicale

Les domaines sont décrits dans le plan de formation ci-après :

¦ Module 1

> A : Culture médicale Suisse

  • Ethique de la profession médicale en Suisse
  • Législation médicale Suisse

> B : Relation avec les principaux interlocuteurs d’assurance en Suisse

  • Gestion des honoraires
  • Suivi des encaissements
  • Le système de facturation médicale

¦ Module 2 

> A : Compréhension du vocabulaire médicale

  • Terminologie médicale
  • Anatomie
  • Pharmacologie
  • Pathologies
  • Application et respect des règles d’hygiène

¦ Module 3 

> A : Techniques de gestion administrative du cabinet ou du service de soins 

  • Techniques d’organisation et gestion du cabinet médical
  • Méthodes administratives et bureautiques
  • Gestion du temps, planification, création, classement et archivage des courriers et dossiers patients, organisation d’un évènement, saisie et gestion des courriers

B : Suivi administratif du patient 

  • Prise en charge administrative du patient 
  • Création et gestion du dossier médical, gestion de l’hospitalisation, des examens complémentaires, des formulaires médicaux, saisie et gestion des comptes rendus

> C : Accueil en information du patient 

  • Communication écrite et orale au cabinet médical
  • Communication d’information et d’explication aux patients
  • Modalités ou lieux des prescriptions ou des examens complémentaires ; organisation des visites et des consultations
  • Gestion des appels téléphoniques et des demandes spécifiques des patients
  • Explication sur les prises en charge des frais médicaux

>> Module supplémentaire en option

¦ Français

  • Remise à niveau en Français (orthographe, syntaxe, conjugaison, grammaire et vocabulaire médical)

¦ Immersion professionnelle auprès d’une structure médicale

  • Période de stage en entreprise – 1 – mois auprès :
  • d’un cabinet de médecin
  • d’un hôpital
  • d’une clinique privée
  • d’un cabinet paramédical

Déroulement pédagogique

  • En présentiel ou à distance dans nos locaux pour la théorie 
  • Dans les locaux de l’entreprise pour l’évaluation de la pratique

Les supports de cours mis à disposition sont les suivants :

  • Des supports de cours écrit
  • Des exercices
  • Des vidéos
  • Des liens internet

Vous souhaitez postuler ?


Nous vous invitons à nous contacter pour enregistrer votre inscription.

Condition d’inscription :

  • Copie de la carte d’identité 
  • Curriculum Vitae (CV)
  • Pour les non francophones, copie de l’attestation de Français de niveau B2 (ou en cours de réalisation)
  • Certificat de travail
  • Diplôme ou attestation de formation