Formations

Domaine paramédical

Cours de secrétaire médical/e avec diplôme valable dans le domaine médico-social et paramédical

Date : Très prochainement, les jours sont flexible et aménageable

Horaires : 

  • En présentiel les samedis de 08.30 à 16.30
  • En cours du soir en visio-conférence avec la formatrice les mardis et les mercredis de 19.00 à 21.00 

Durée totale : 265’heures

  • 15’heures pour le logiciel Tarmed – Facturation pour le module 2

Module professionnelle en option : Stage d’un mois auprès d’un cabinet de médecin, dans un hôpital, dans une clinique privée, dans un EMS ou dans un cabinet paramédical

Lieu : Rue du Léman 6 – 1202 Genève

Ecolage : 3925.Frs – Avec délai de paiement 

Les buts : Adopter une approche et une posture professionnelle et appliquer les techniques professionnelles pour intervenir dans le secrétariat médico-social de l’établissement de santé ;

Etablissements médico-sociaux (EMS)

Les hôpitaux

Tous les établissements de santé

Les cliniques privées

Il doit permettre :

  • Au stagiaire de travailler dans un établissement de soins
  • D’acquérir les compétences professionnelles dans le but d’améliorer la qualité des services médico-social
  • Comprendre et connaître les caractéristiques du métier

CONDITIONS D’ACCES :

  • Pour tout candidat à la formation, les conditions d’admission reposent principalement sur l’appréciation du projet professionnel ; qu’il s’agisse souvent d’une validation des acquis de l’expérience professionnelle, d’une insertion professionnelle, d’un projet de reconversion professionnelle, d’un projet de développement de compétences professionnelles.
  • Adéquation formation-emploi selon le projet avec niveau en français B2
  • Qualité humaines et capacités relationnelles
  • Intérêt dans le domaine de médico-sociale et paramédical

Evaluation :

Le diplôme de secrétaire médical/e est délivré l’Association Genevoise les professions paramédicales.

L’AGPP poursuit les buts suivants :

  1. Promouvoir et la valoriser les formations dans le domaine médico-social et paramédical
  2. Faciliter l’insertion professionnelle des diplômés (atelier, cours de développement personnel, coaching, validations des acquis, stage en entreprise)

Secteurs d’activités


Le diplôme de Secrétaire médical/e vous permet d’exercer en tant que secrétaire médical/e dans le domaine médico-social, médical et paramédical :

Nos élèves diplômés travaillent en structures médicales de tailles, de missions et de statuts différents :

  • Cabinets médicaux,
  • Maisons médicales regroupant des médecins, des dentistes, des kinésithérapeutes …
  • EMS
  • Hôpital
  • Clinique privée

Le métier de secrétaire médical/e fait appel à de multiples compétences et en règle générale, vous assurez la prise en charge administrative globale de l’usager ainsi que la gestion du secrétariat interne.

Vous savez écouter, orienter et rassurer les patients, y compris dans des situations délicates et, vous avez le sens de la discrétion car vous êtes tenu/e au secret professionnel.

Familiarisé/e avec les outils informatiques, vous êtes le relai d’information entre le patient ou l’usager et à ce titre, vous savez rédiger et vous exprimer clairement.

Vous maîtrisez la terminologie médicale et faites preuve de rigueur dans le suivi des dossiers

Que ferez-vous ?

  • Accueillir, orienter vos différents interlocuteurs : patients, agents, usagers…
  • Organiser les rendez-vous et prendre en charge les plannings
  • Organiser les activités, réunions et déplacements
  • Comprendre et utiliser le vocabulaire médical
  • Maîtriser les outils informatiques spécifiques
  • Gérer les dossiers administratifs et médicaux
  • Traiter l’information et produire des documents
  • Assurer la comptabilité courante
  • Gérer les stocks de produits et de matériels, aménager les locaux
  • Participer à l’élaboration de divers projets

Contenu du programme

Les domaines sont décrits dans le plan de formation ci-après :

Module 1 / Culture médicale et santé

  • Connaissance de l’environnement médical
  • Ethique de la profession médicale
  • Législation médicale Suisse
  • Compréhension de l’orthographe et du vocabulaire médicale
  • Terminologie médicale
  • Anatomie
  • Pharmacologie
  • Pathologies
  • Application et respect des règles d’hygiène

Module 2 / Relations avec les principaux interlocuteurs d’assurance 

  • Gestion des honoraires
  • Suivi des encaissements
  • Facturation
  • Compréhension du système de tarification

Module 3 / Français

  • Remise à niveau en Français (orthographe, syntaxe, conjugaison, grammaire)

Module 4 / Techniques de gestion administrative du cabinet ou du service de soins 

  • Techniques d’organisation et gestion du cabinet médical
  • Méthodes administratives et bureautiques ;
  • Gestion du temps, planification, création, classement et archivage des courriers et dossiers patients, organisation d’un évènement, transmission d’information

Module 5 / Suivi administratif du patient 

  • Prise en charge administrative du patient :
  • Création et gestion du dossier médical, gestion de l’hospitalisation, des examens complémentaires, des formulaires médicaux, saisie et gestion des courriers/comptes rendus

Module 6 / Accueil et information du patient-communication

  • Communication écrite et orale au cabinet médical
  • Communication d’information et d’explication aux patients :
  • Modalités ou lieux des prescriptions ou des examens complémentaires ; organisation des visites et consultations ; gestion des appels et demandes spécifiques des patients ; explication sur les prises en charge des frais médicaux

Module 7 / Travaux de mémoire et exposé au métier de Secrétaire médical/e

Module 8 / Immersion professionnelle auprès d’une structure médicale

  • Cabinet de médecin
  • Hôpital
  • Clinique privée
  • Cabinets paramédicaux

Intéressé/e ?


Si nous avons suscité votre intérêt et que vous souhaitez postuler, nous vous invitons à nous contacter pour enregistrer votre inscription.

Condition d’inscription :

  • Copie de la carte d’identité 
  • Curriculum Vitae (CV)
  • Pour les non francophones, copie de l’attestation de Français de niveau B2 (ou en cours de réalisation)
  • Certificat de travail
  • Diplôme ou attestation de formation