Auxiliaire petite enfance dès le 30.09.23
Date | Jour de classe | Horaires | Cours & Lieu |
30.09 – 09.12 | SA. | 09’ – 16’ | Auxiliaire petite enfance Genève Rue du Léman 6 1201 Genève |
07.10 – 09.12 | SA | 09’ – 16’ | Auxiliaire petit enfance Genève Rue du Léman 6 1201 Genève |
16.09 | SA | 09’ – 16’ | PREMIERS SECOURS Genève Rue du Léman 6 1201 Genève |
30.09 | SA | 09’ – 16’ | PREMIERS SECOURS Genève Rue du Léman 6 1201 Genève |
30.09 – 04.12 | LU. JE. | 19’ – 21’ | Auxiliaire petite enfance en visioconférence |

- Prix : 2250.Frs
DESCRIPTION
Intérêt à travailler dans le domaine la petite enfance ; Toute personne sans qualification professionnelle qui souhaite travailler dans le domaine de la petite enfance doit avoir un minimum de connaissances professionnelles acquise par la formation professionnelle, la formation continue ou par l’expérience professionnelle
L’auxiliaire petite enfance faisant fonction d’aidant.e sous la responsabilité du personnel diplômé de la petite enfance ; éducateur, CFC assistant socio-éducatif …
Vous travaillez en crèche ou jardin d’enfant ou au domicile des enfants.
Vous assurez une présence auprès de l’enfant, assurez l’accueil et l’hygiène de l’enfant et contribuez au développement de l’enfant.Vous aidez les professionnels diplômés (CFC assistante socio-éducative, auxiliaire, personnel d’établissement, éducateur) à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents
Le titulaire du certificat AGPP Auxiliaire petite enfance peut exercer son activité professionnelle dans tous les établissements du domaine de la petite enfance (au domicile de l’enfant, crèche privée, jardin d’enfant ou autre structure d’accueil)
L’exercice du métier prend en compte en permanence
- Le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant
- Les besoins éducatifs spécifiques aux enfants
- La prévention des risques pour l’enfant
- La santé et la sécurité au travail
CONDITIONS D’ACCES
- Toute personne motivée pour travailler avec des enfants
- Adéquation formation/emploi selon le projet avec niveau en français A2
- Qualité humaines et capacités relationnelles
Programme d’auxiliaire petite enfance
Module 2 Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
- Les 14 besoins fondamentaux Selon Virginie Henderson
- Droit de l’enfant
- Cadre juridique et sociologique de la famille
- Politique de la petite enfance
- Accueil extrafamilial et parascolaire
Module 3 Adopter une posture professionnelle adaptée
- Respect des règles professionnelles
- Différentes obligations
- Développer un regard critique sur sa pratique professionnelle
- Participation à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
- Prévention des risques pour le professionnel
- Grands principes de vaccination
Module 4 Communiquer avec l’enfant de manière appropriée
- Les domaines de la communication
- La communication non verbale
- Les fonctions de l’oreille
- La surdité
- Handicaps visuels selon l’OMS
- La communication verbale
- Communication et l’acquisition du langage
- Formes outils et situation de communication
- Transmission orales et écrite avec les familles
- La simulation de la communication
- La communication entre les familles et les professionnels
- PAI (Projets d’accueil individualisé)
Module 5 Remise en état des locaux
- Les maladies infectieuses et parasitaires
- Origine et prévention des Bio Contamination
- Voie de transmission et de pénétration des micro-organismes pathogènes
- Mesure d’hygiène
- Entretien des espaces spécifiques aux soins
- Bionettoyage de l’espace réservé aux changes
- Entretien des sanitaires
- Produits d’entretien et développement durable
- Etiquetage des produits
- Règle de rangement
- Technique de dépoussiérage
- Entretien du linge
Module 6 Réaliser les soins du quotidien et accompagner la personne dans ses apprentissages ou le maintien des acquis
- Les soins liés au sommeil
- Les troubles du sommeil
- Prévenir la mort inattendue du nourrisson
- Soins d’hygiène et de confort
- Lavage des mains
- Toilette du visage ou complète
- Le change
- Toilette au lavabo
- L’acquisition de la propreté
- Déshabillage et habillage d’une personne
- Notion de bienveillance Bienfaisance Bientraitance et de Maltraitance
- Recueil des informations préoccupantes
Module 7 Hygiène alimentaire
- La santé
- Equilibre alimentaire
- Les groupes d’aliments
- Les principes simples de l’équilibre nutritionnel
- Les produits transformés
- Allergies et régimes alimentaires
- Les intoxications alimentaires
- Etiquetage des aliments à risque
- Soins liés à l’alimentation
- La préparation d’un biberon et l’alimentation lactée
- L’entretien des biberons
- Préparation et service des repas
Module 9 Appliquer une assistance pédagogique et personnelle
- Les différents espaces de jeux et de détente pour l’enfant
- Equipement des aires de jeux
- L’aménagement d’espaces de jeux pour les enfants
- Matériel éducatif et pédagogique
- Les critères de choix des produits de matériel d’activité
- Activité libre ou encadrée
- Aménager l’espace pour l’enfant
- Différents espaces pour favoriser le jeu
- Concevoir et proposer des activités
- Entretiens des jouets
- L’aménagement d’espaces de détente pour l’enfant
- Les conditions favorisant les activités libres et spontanées
- L’aménagement de l’espace
- Les activités créatives et d’éveil culturel
- La gestion de groupe : la communication
Module 11 Réaliser les soins de bases et appliquer les protocoles de santé
- Les urgences
- La douleur
- Etat de conscience
- Les blessures
- Les brûlures
- Les fractures
- Les intoxications
- Protocole d’urgence et information
- Médicaments
- Les soins palliatifs
Module 12 Le développement et l’autonomie de l’enfant
- Les besoins de l’enfant
- Le développement cognitif et psychomoteur de l’enfant
- Le développement de l’appareil locomoteur
- Le développement physique et moteur
- Un développement global interactif et dynamique
- L’acquisition du schéma corporel
- L’attachement
- Le développement social de l’enfant
- Le développement psychoaffectif
- Le développement de langage
- Le développement psychomoteur
- Le développement sensoriel
- Le développement intellectuel
- Le développement cognitif
- Notion de temps et d’espace
- Le sommeil
- Notion de handicap
Déroulement pédagogique
- En présentiel dans nos locaux : Rue du Léman 6 CH 1202 Genève ou en visioconférence en semaine
Les supports de cours mis à disposition sont les suivants :
- Des supports de cours écrit
- Des exercices
Vous souhaitez finaliser votre inscription ?
Nous vous invitons à nous contacter pour enregistrer votre inscription : 00 41 22 731 42 66
00 41 78 262 42 73
Condition d’inscription :
- Copie de la carte d’identité
- Curriculum Vitae (CV)
Vous souhaitez vous inscrire à notre prochaine formation ?