Formations

Domaine paramédical
  • >> Vous pouvez commencer quand vous voulez !
  • Les cours de l’AGPP Suisse ont lieu tous les samedis de l’année
  • Objectif de la formation : Préparer un diplôme sur la petite enfance, permettant d’assurer l’accueil, les soins de bases, l’entretien, l’hygiène et contribuer au développement de l’enfant

Le diplôme est délivré par l’AGPP Suisse : Auxiliaire de vie auprès des enfants / Auxiliaire en crèche

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de plus de 3 ans. Il participe avec les autres professionnels à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.

Le titulaire du diplôme AGPP Auxiliaire petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

  • En établissements d’accueil du jeune enfant : multi-accueil, crèches collectives, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil
  • En école maternelle
  • A son domicile

L’exercice du métier prend en compte en permanence :

  • Le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant
  • Les besoins éducatifs spécifiques aux enfants
  • Le contexte professionnel : réglementation en vigueur, travail en équipe
  • La prévention des risques pour l’enfant
  • La santé et la sécurité au travail

CONDITIONS D’ACCES :

  • Toute personne motivée pour travailler avec des enfants
  • Adéquation formation-emploi selon le projet avec niveau en français A2 – B1
  • Qualité humaines et capacités relationnelles

Le programme d’auxiliaire petite enfance

> Module 1 – IDENTIFIER LE CADRE DE SON INTERVENTION POUR SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL

  • Identifier et respecter ses obligations réglementaires
  • Intervenir en respectant les limites de ses compétences
  • Identifier les personnes et les lieux
  • Si situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels

> Module – 2 – DETERMINIER LE DEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’AUTONOMIE DE L’ENFANT

  • Repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant
  • Consulter les documents de liaison
  • Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention (repérer le contexte de l’activité ; lieu, équipement, matériel, produits disponibles)
  • Exploiter les ressources techniques

> Module – 3 – ADOPTER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE ADAPTEE

  • Respecter les règles professionnelles applicables au contexte
  • Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail (les moyens de prévention d’incidents, d’accidents pour l’enfant, appliquer les normes de sécurité)
  • Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle (expliquer son intervention, proposer et mettre en oeuvre des solutions de remédiation)

> Module – 4 – COMMUNIQUER AVEC L’ENFANT DE MANIERE APPROPRIEE

  • Ecouter l’enfant
  • Faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant
  • Etablir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant
  • Adapter sa communication (créer une situation d’échange avec la famille, favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille, adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille)

>Module – 5 INSCRIRE SON TRAVAIL AU SEIN D’UNE EQUIPE PLURI PROFESSIONNELLE

  • Discerner les informations à transmettre
  • Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions

>Module – 6 – ORGANISER SON ACTION

  • Elaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail
  • S’adapter à une situation imprévue
  • Déterminer les priorités
  • Etablir une chronologie de ses activités
  • Appliquer les protocoles d’urgence

>Module – 7 – METTRE EN OEUVRE LES CONDITIONS FAVORABLES A L’ACTIVITE

  • Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant (préparer les matériels, jeux, locaux destinés aux activités)
  • Préparer l’activité d’éveil (sélectionner des activités ludiques)
  • Animer l’activité d’éveil

>Module – 8 – REALISER DES SOINS DU QUOTIDIEN ET ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SES APPRENTISSAGES

  • Repérer les premiers signes d’inconfort relatifs aux besoins physiologiques et réagir de manière adaptée
  • Accompagner et encourager dans l’apprentissage de la toilette et de l’habillage, du repas partagé, de la propreté

>Module – 9 – APPLIQUER LES PROTOCOLES LIES A LA SANTE DE L’ENFANT

  • Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement : Maladie, malaise, maltraitance (Identifier les signes d’urgence, des signes d’alerte)
  • Transmettre les éléments observés
  • Participer à l’application des protocoles d’urgence (réaliser les gestes de premiers secours

>Module – 10 – ASSURERE UNE ASSISTANCE PEDAGOGIQUE AU PERSONNEL ENSEIGNANT

  • Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique
  • Participer à la réalisation d’une activité pédagogique
  • Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques (identifier les dangers, inciter les enfants à respecter les règles de sécurité, signaler les incidents)

>Module – 11 – ASSURER DES ACTIVITES DE REMISE EN ETAT DES MATERIELS ET LOCAUX

  • Mettre en oeuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et de décontamination des locaux et des équipements
  • Participer à l’entretien des locaux (respect des protocoles, assurer la collecte, le tri et l’évacuation des déchets

> Module – 12 – ELABORER LES REPAS

  • Concevoir des repas (élaborer les menus équilibrés, réaliser les achats alimentaires)
  • Servir un repas (les conditions favorables à la prise du repas, dresser et desservir l’espace de repas)

Le titulaire du diplôme d’auxiliaire petite enfance est dénommé différemment selon les contextes d’exercice professionnel : Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant – assistant éducatif petite enfance – auxiliaire petite enfance – garde d’enfant à domicile – employé à domicile – employé familial auprès d’enfant –

Déroulement pédagogique

  • En présentiel dans nos locaux : Rue du Léman 6 CH 1202 Genève

Les supports de cours mis à disposition sont les suivants :

  • Des supports de cours écrit
  • Des exercices
  • Des vidéos
  • Des liens internet

Vous souhaitez postuler ?


Nous vous invitons à nous contacter pour enregistrer votre inscription.

Condition d’inscription :

  • Copie de la carte d’identité 
  • Curriculum Vitae (CV)
  • Pour les non francophones, copie de l’attestation de Français de niveau A2 (ou en cours de réalisation)
  • Certificat de travail
  • Diplôme ou attestation de formation