Auxiliaire petite enfance avec diplôme dès le 15.04.23
Toute personne sans qualification professionnelle qui souhaite travailler dans le domaine de la petite enfance doit avoir un minimum de connaissances professionnelles acquise par la formation professionnelle, la formation continue ou par l’expérience professionnelle
Source Job Suisse – Placement Auxiliaire généraliste de l’enfance
- Cours en présentiel les samedis de 09’00 à 16’00 ou en visioconférence en semaine de 19’00 à 21’00
- Prix : 2050.Frs
- Pour de plus amples renseignements : 00 41 22 731 42 66
DESCRIPTION
L’auxiliaire petite enfance faisant fonction d’aidant.e sous la responsabilité du personnel diplômé de la petite enfance ; éducateur, CFC assistant socio-éducatif …
Vous travaillez en crèche ou jardin d’enfant ou au domicile des enfants.
Vous assurez une présence auprès de l’enfant, assurez l’accueil et l’hygiène de l’enfant et contribuez au développement de l’enfant.Vous aidez les professionnels diplômés (CFC assistante socio-éducative, auxiliaire, personnel d’établissement, éducateur) à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents
Le titulaire du diplôme AGPP Auxiliaire petite enfance peut exercer son activité professionnelle dans tous les établissements du domaine de la petite enfance (au domicile de l’enfant, crèche privée, jardin d’enfant ou autre structure d’accueil)
L’exercice du métier prend en compte en permanence
Le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant
Les besoins éducatifs spécifiques aux enfants
La prévention des risques pour l’enfant
La santé et la sécurité au travail
CONDITIONS D’ACCES
- Toute personne motivée pour travailler avec des enfants
- Adéquation formation/emploi selon le projet avec niveau en français A2
- Qualité humaines et capacités relationnelles
Le programme d’auxiliaire petite enfance
Durée : 56’heures
Cours en présentiel les samedis ou visioconférence en semaine de 19.00 à 21.00
> Module – 1 – IDENTIFIER LE CADRE DE SON INTERVENTION POUR SE SITUER EN TANT QUE PROFESSIONNEL
- Identifier et respecter ses obligations
- Intervenir en respectant les limites de ses compétences
- Identifier les personnes et les lieux
- Si situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels
> Module – 2 – DETERMINIER LE DEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’AUTONOMIE DE L’ENFANT
- Repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant
- Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention (repérer le contexte de l’activité ; lieu, équipement, matériel, produits disponibles)
- Exploiter les ressources techniques
> Module – 3 – ADOPTER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE ADAPTEE
- Respecter les règles professionnelles applicables au contexte
- Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail (les moyens de prévention d’incidents, d’accidents pour l’enfant, appliquer les normes de sécurité)
- Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle (expliquer son intervention, proposer et mettre en oeuvre des solutions de remédiation)
> Module – 4 – COMMUNIQUER AVEC L’ENFANT DE MANIERE APPROPRIEE
- Ecouter l’enfant
- Faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant
- Etablir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant
- Adapter sa communication (créer une situation d’échange avec la famille, favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille, adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille)
>Module – 5 – INSCRIRE SON TRAVAIL AU SEIN D’UNE EQUIPE PLURI PROFESSIONNELLE
- Discerner les informations à transmettre
- Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions
>Module – 6 – ORGANISER SON ACTION
- Elaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail
- S’adapter à une situation imprévue
- Déterminer les priorités
- Etablir une chronologie de ses activités
- Appliquer les protocoles d’urgence
>Module – 7 – METTRE EN OEUVRE LES CONDITIONS FAVORABLES A L’ACTIVITE
- Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant (préparer les matériels, jeux, locaux destinés aux activités)
- Préparer l’activité d’éveil (sélectionner des activités ludiques)
- Animer l’activité d’éveil
>Module – 8 – REALISER DES SOINS DU QUOTIDIEN ET ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SES APPRENTISSAGES
- Repérer les premiers signes d’inconfort relatifs aux besoins physiologiques et réagir de manière adaptée
- Accompagner et encourager dans l’apprentissage de la toilette et de l’habillage, de la propreté
>Module – 9 – APPLIQUER LES PROTOCOLES LIES A LA SANTE DE L’ENFANT
- Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement : Maladie, malaise, maltraitance
- Transmettre les éléments observés
- Participer à l’application des protocoles d’urgence
>Module – 10 – ASSURERE UNE ASSISTANCE PEDAGOGIQUE AU PERSONNEL ENSEIGNANT
- Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique
- Participer à la réalisation d’une activité pédagogique
- Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques (identifier les dangers, inciter les enfants à respecter les règles de sécurité, signaler les incidents)
>Module – 11 – ASSURER DES ACTIVITES DE REMISE EN ETAT DES MATERIELS ET LOCAUX
- Mettre en oeuvre les techniques de dépoussiérage et de décontamination des locaux et des équipements
- Participer à l’entretien des locaux (respect des protocoles, assurer la collecte, le tri et l’évacuation des déchets
> Module – 12 – ELABORER LES REPAS
- Concevoir des repas (élaborer les menus équilibrés, réaliser les achats alimentaires)
- Servir un repas (les conditions favorables à la prise du repas, dresser et desservir l’espace de repas)
Déroulement pédagogique
- En présentiel dans nos locaux : Rue du Léman 6 CH 1202 Genève ou en visioconférence en semaine
Les supports de cours mis à disposition sont les suivants :
- Des supports de cours écrit
- Des exercices
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Nous vous invitons à nous contacter pour enregistrer votre inscription : 00 41 22 731 42 66 ou 00 41 78 239 20 24
Condition d’inscription :
- Copie de la carte d’identité
- Curriculum Vitae (CV)
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