Emplois

Intégration professionnelle

Si vous recherchez un métier avec de belles opportunités de recrutement pour vous reconvertir, le secteur paramédical et fait pour vous !

Avec une population vieillissante, le besoin en personnel qualifié dans le secteur paramédical est important et devrait s’accroître dans les années à venir.

A savoir sur le secteur du paramédical :

Compte tenu du vieillissement de la population, du développement des soins à domicile, de l’importance accordée au bien-être et des nombreux départs à la retraite de professionnels, le paramédical est un secteur qui recrute massivement aussi bien dans le secteur privée, public qu’associatif.

Contrairement aux professions médicales, les professionnels paramédicaux ne sont pas habilitées à prescrire des traitements médicamenteux.

Soigner, accompagner, réadapter, rééduquer de patients… afin de contribuer à leur bien bien-être psychologique et physique, voilà en quoi consiste leur quotidien.

Professions de santé en Suisse

Actuellement, les personnels soignants regroupent 180 000 professionnels en Suisse, notamment des femmes et des hommes qui travaillent dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux, les centre de santé, les laboratoires d’analyse, les centre d’imagerie médicale et les maisons de retraite (EMS)

Ils se répartissent comme suit :

  • Un peu plus de 45 % du personnel soignant travaille dans les hôpitaux (105’600 personnes)
  • 35% dans les établissements pour personnes âgées (49’100 personnes)
  • 18% travaillent dans les services d’aide et de soins à domicile (33’200 personnes)

Les opportunités de recrutement sont multiples tout comme les possibilités d’évolution ou de spécialisation.

Pour exercer un métier du paramédical, plusieurs compétences, qu’elle soient humaines, techniques ou médicales sont nécessaires.

En effet, au vu des multiples échanges les professionnels doivent aimer et être à l’aise dans les relations humaines. Savoir écouter, être patient, empathique et compréhensif sont ainsi des qualités essentielles.