Formations

Domaine paramédical

Le règlement de formation fixe les modalités d’application au sein de notre institution

Chapitre 1 – Ecolage

Section 1 – Condition d’admission

Article 1
Condition d’admission

Les candidat.e.s à la formation justifient :
Ayant un intérêt pour le domaine de formation au métier d’auxiliaire de vie, aide-soignante, auxiliaire en soins, secrétaire médicale, agent de prévention et sécurité.

De qualité humaine et capacité relationnelle


Section 2 – Organisation

Article 2
Caractéristique de l’apprentissage

Les cours ont pour but d’acquérir et renforcer les compétences théoriques et pratique et aussi d’en acquérir des nouvelles.

Auxiliaire de vie, Auxiliaire en soins, (de santé) ;

Aide soignante ;

Secrétaire médicale ;

Améliorer la qualité et la sécurité des soins et service auprès des patients.

Appliquer sous délégation du personnel soignant les soins de base.

Assurer une présence et un accompagnement à la perte d’autonomie et à la dépendance du patient.

Assurer le bien être physique, psychique et social du patient.

Adopter une approche et une posture professionnelle pour travailler dans le domaine paramédical.

Article 3
Prix

La totalité du prix susmentionné dans le contrat de formation doit être payer avant le passage à I’examen

Article 4
Enseignement

L’enseignement comprend les modules détaillés dans le plan de formation remis lors de l’inscription.

Article 5
Evaluation

L’évaluation des connaissances théoriques et pratique est faite en une fois sur tous les modules en fin de formation

Section 3 – Apprenante

Article 6
Secret professionnel

L’apprenante est soumis au secret professionnel tout le long de l’apprentissage

Article 7
Santé et sécurité au travail

L’apprenant(e) doit respecter les directives et les recommandations en matière de santé et de sécurité dans les locaux, et aussi les directives émises lors de la pratique.

Les apprenant(e)(s) doivent respecter les règles d’organisation, se conformer aux instructions qui leur sont données et prendre soin du matériel qui leur est confié.

Article 8
Absences

La présence en cours est obligatoire et les absences doivent être justifiées.
En cas de congé de maladie, un certificat médical devra être fourni.

Section 4 – Disposition

Article 9
Résiliation

AGPP Suisse peut résilier le contrat de formation notamment si l’apprenant(e) ne remplit pas les conditions d’écolage ou pour des raisons disciplinaires.

Article 10
Rétractation

A la date de signature du contrat de formation, l’apprenant(e) a un délai de – un jour – pour se rétracter

Article 14
Redoublement

Les cas limites et les circonstances particulières sont appréciés par le directeur

Section 5 – Promotion

Article 15
Domaine et période d’évaluation

La promotion est faite par session. Les prestations de l’apprenant(e) sont évaluées en fin de formation dans les modules détaillés dans le plan de formation.

La pratique professionnelle fait l’objet d’une évaluation notée.

Article 16
Echelle des notes

L’échelle des notes est la suivante

6: Excellent
5 : Bien
4: Suffisant
3 : lnsuffisant
2 : Très insuffisant
1 : nul ou travail non exécuté

Les résultats inférieurs à la note 4 sont insuffisants.

Article 17
Les conditions d’admission aux examens

Au moins 80% de présence

Article 18
Titre

Pour être promu, l’apprenant(e) doit avoir obtenu une moyenne de 4 sur 6.

Article 19
Assurance

AGPP ne couvre pas les apprenant-e-s en matière d’assurance et d’accident survenu dans ses locaux.

Il appartient à l’apprenant-e de veiller à sa couverture d’assurance notamment accident de trajet – maladie – invalidité.

AGPP ne couvre pas les apprenant-e-s en matière d’assurance.

L’apprenant-e doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile auprès d’un organisme d’assurance de son choix.

AGPP n’assume aucune responsabilité pour les vols – objets – perdus par les apprenant-e-s dans ses locaux.

Article 20
Cas de différend

Les cas d’apprenant-e-s en difficulté sont soumis au Directeur.
Le directeur peut proposer un soutien particulier susceptible de lever les difficultés.
Le directeur émet un avis sur les fautes disciplinaires.

  1. Le directeur peut proposer les sanctions suivantes :
  2. Avertissement
  3. Exclusion temporaire
  4. Exclusion définitive
  5. La sanction est prononcée de façon dûment motivée par le directeur. Elle est notifiée à l’apprenant-e.

Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglés à l’amiable, le tribunal de Genève – Suisse – sera seul compétant pour régler le litige.

Article 21 Plan de formation

Lors de l’inscription, le plan de formation est mis à la disposition des apprenant-e-s par l’institution.

Le président de I’institution | Association Genevoise les professions paramédicales
A Genève le 01.09.2020