Formations

Domaine paramédical

La formation de secrétaire médicale offerte par l’AGPP Suisse, avec un diplôme reconnu [eduQua] [BICSc], vous prépare à une carrière dans le secteur médical.

Le diplôme de secrétaire médicale permet d’exercer cette profession dans divers établissements de santé, tels que les maisons médicales regroupant médecins, dentistes, kinésithérapeutes, ainsi que dans les établissements médico-sociaux (EMS), les hôpitaux et les cliniques privées.
Objectifs de formation…
Titre obtenu: Diplôme de Secrétaire médicale
Durée: 5 à 6 mois (avec une période de stage de 1 mois, facultative)
Cours en visioconférence avec l’enseignant.e deux soirs par semaine (19h00 – 20h00) et un samedi par mois en présentiel à l’école (09h00 – 16h00)
Prix: 2950 CHF

Le cours de secrétaire médicale doit permettre :

  • à l’élève de travailler dans un établissement de santé : Secrétaire médicale diplômée
  • D’acquérir les compétences professionnelles dans le but d’améliorer la qualité des services médico-social
  • Comprendre et connaître les caractéristiques du métier de secrétaire médicale

Admission

  • Appréciation du projet professionnel ; validation des acquis de l’expérience professionnelle
  • Insertion professionnelle
  • Projet de reconversion professionnelle
  • Projet de développement de compétences professionnelles
  • Qualité humaine
  • Capacité relationnelle
  • Intérêt dans le domaine de médico-sociale & paramédical

LL’AGPP Suisse favorise l’intégration professionnelle de ses diplômés grâce à son réseau d’agences partenaires de placement.

Le métier de secrétaire médicale


Le rôle de secrétaire médical/e nécessite une variété de compétences. En général, il/elle est responsable de la gestion administrative complète des usagers et du secrétariat interne.

Il/Elle doit être capable d’écouter, de guider et de rassurer les patients, même dans des situations difficiles, tout en faisant preuve de discrétion en raison de l’obligation de confidentialité.

Apte à utiliser les outils informatiques, il/elle sert de lien d’information entre le patient ou l’usager, sachant rédiger et communiquer avec clarté.

Il/Elle possède une bonne connaissance de la terminologie médicale et est rigoureux/se dans la gestion des dossiers.

Accueillir et guider divers interlocuteurs tels que patients, agents, usagers…
Planifier les rendez-vous et gérer les emplois du temps
Organiser les activités, les réunions et les déplacements professionnels
Comprendre et appliquer le vocabulaire médical
Utiliser avec compétence les outils informatiques dédiés
Administrer les dossiers administratifs et médicaux
Traiter les informations et rédiger des documents
Tenir la comptabilité quotidienne
Gérer les stocks de produits et de matériel

Notre programme AGPP Secrétaire médicale

Plan de formation 

A : Culture médicale Suisse

  • Ethique de la profession médicale en Suisse
  • Législation médicale Suisse

B : Relation avec les principaux interlocuteurs d’assurance en Suisse

  • Gestion des honoraires
  • Suivi des encaissements

C : Compréhension du vocabulaire médicale

  • Terminologie médicale
  • Anatomie
  • Pharmacologie
  • Pathologies
  • Application et respect des règles d’hygiène

D : Techniques de gestion administrative du cabinet ou du service de soins 

  • Techniques d’organisation et gestion du cabinet médical
  • Méthodes administratives et bureautiques
  • Gestion du temps, planification, création, classement et archivage des courriers et dossiers patients, organisation d’un évènement, saisie et gestion des courriers

E : Suivi administratif du patient 

  • Prise en charge administrative du patient 
  • Création et gestion du dossier médical, gestion de l’hospitalisation, des examens complémentaires, des formulaires médicaux, saisie et gestion des comptes rendus

F : Accueil en information du patient 

  • Communication écrite et orale au cabinet médical
  • Communication d’information et d’explication aux patients
  • Modalités ou lieux des prescriptions ou des examens complémentaires ; organisation des visites et des consultations
  • Gestion des appels téléphoniques et des demandes spécifiques des patients
  • Explication sur les prises en charge des frais médicaux

G : Dactylographie

  • Cours de dactylographie
  • Remise à niveau en Français
  • Orthographe
  • Syntaxe
  • Conjugaison
  • Vocabulaire
  • Grammaire

Déroulement pédagogique

  • En présentiel ou en visioconférence

Les supports de cours mis à disposition sont les suivants :

  • Des supports de cours écrit
  • Des exercices
  • Des vidéos
  • Des liens internet

Inscription


  • Sur présentation à l’école aux horaires d’ouverture
  • En ligne
  • Par téléphone au 00 41 78 262 42 73
  • Copie de la carte d’identité 
  • Curriculum Vitae (CV)
  • Pour les non francophones, copie de l’attestation de Français de niveau B2 (ou en cours de réalisation)